Acheter un logement à Chiang Mai
La troisième plus grande ville du Royaume de Thaïlande se nomme Chiang Mai. Cela signifie « Rose du Nord », et pour cause, cette ville en plein développement est considérée comme une des plus belles cités de Thaïlande, et elle se trouve à environ 800 km au Nord de Bangkok. C’est le coin le plus montagneux de Thaïlande, et forcément les paysages y sont différents du reste du pays. La ville est en tout cas de plus en plus prisées que ce soit par les Thaïlandais ou par les expatriés et donc le marché de l’immobilier se porte plutôt très bien dans la région. Une très bonne idée d’investissement, mais aussi un bel endroit pour vivre.
Contents
Les atouts de Chiang Mai
Le coût de la vie vraiment très attractif, est un des principaux atouts de cette ville. Il est plus bas que dans les autres lieux touristiques du Pays. Le salaire moyen des Thaïlandais étant plus bas qu’à Bangkok, cela se répercute sur les prix, et évidemment, un expatrié aura généralement un pouvoir d’achat bien plus important. La différence n’est pas énorme avec la capitale, mais tout de même assez significative avec les îles du Sud comme Ko Samui ou Ko Phi Phi par exemple.
Chiang Mai est une ville moderne qui ne manque absolument de rien. On trouve de très bons hôpitaux de classe internationale, des écoles réputées dont l’université de Chiang-Mai qui est l’une des meilleures du pays. Les centres commerciaux sont nombreux, et certains sont gigantesques à l’image du Central Festival. Chiang Mai est réellement un mélange entre tradition et modernité.
Si sur l’ensemble du territoire, les Thaïlandais sont plutôt avenants et sympathiques, c’est encore un peu plus vrai à Chiang Mai. On se sent réellement en sécurité dans toute la ville, il n’y a pas ou très rarement d’agressions, pas de tension et un rythme de vie vraiment séduisant. C’est vraiment une ville où on se sent très rapidement à l’aise, et c’est d’ailleurs pour ça que beaucoup d’occidentaux s’installent et ne veulent plus partir.
La cuisine de Chiang Mai est l’une des plus réputée de Thaïlande. On mange réellement très bien et pour pas cher. Les restaurants où on trouve des plats locaux sont légion, sans compter les marchés où la street food est absolument divine. Si vous aimez la nourriture asiatique, alors vous adorerez forcément Chiang Mai.
Il s’agit de l’une des plus belles régions de Thaïlande. Loin des plages de sable blanc et des cocotiers, ici les montagnes apportent un charme tout particulier au paysage. Les rizières sont parmi les plus belles du pays, et on trouve de nombreuses cascades et sources d’eau. C’est un environnement tropical assez atypique qui séduit tous les touristes qui viennent à sa rencontre.
Les activités sont réellement nombreuses à Chiang Mai. Bien évidemment, on profite de la nature et des décors tropicaux pour se balader, en randonnée, en trek, à dos d’éléphant ou encore en VTT. Les pistes ne manquent pas, et on peut même effectuer des safaris de nuit pour découvrir les animaux qui peuplent les jungles environnantes. Il y a aussi des sorties en rafting, du canyoning ou encore du parapente, sans compter le zoo ou le temple des tigres non loin de là. Le soir, si vous aimez sortir, alors comme dans toutes les grandes villes de Thaïlande vous trouverez des bars et quelques clubs pour vous accueillir et faire la fête.
Dans quel quartier acheter ou se loger à Chiang Mai ?
On trouve plusieurs quartiers à Chiang Mai, chacun avec leurs charmes et leurs atouts, d’autres plus huppés et certains plus vivants. Il y a réellement des possibilités intéressantes d’investissements dans chacun d’eux, et selon vos envies et votre style de vie, vous serrez forcément plus attirés par l’un ou par l’autre.
Le centre-ville
Le vieux Chiang Mai était autre fois une citée fortifiée. Il en reste quelques vestiges qui dessinent le contour du carré qui symbolise le centre-ville. C’est évidemment ici que l’animation est la plus grande. On trouve de nombreux temples, mais surtout des restaurants à foison, des bars et tout ce qui fait le charme d’un centre-ville. Tout est à proximité, ceux qui aiment la vie en ville devraient adorer. Il y a beaucoup de trafics sur les grands axes, mais les petites ruelles sont particulièrement calmes et pleines de charme.
C’est évidemment un très bon quartier pour investir. Toutes les chambres, les appartements ou les maisons de ville trouvent preneur, que ce soit pour une location à la semaine pour des touristes ou pour des locaux ou des expatriés qui souhaitent vivre en ville. Le prix au m² est en revanche plus élevé qu’ailleurs, ce qui est évidemment plutôt logique et identique dans toutes les grandes villes du monde. Les bonnes affaires sont assez rares et il faut pouvoir réagir rapidement pour obtenir un bien.
Le quartier Hang Dong
Entre la montagne Doi Suthep et le centre-ville, le quartier Hang Dong propose des logements résidentiels et les nouveaux projets sont relativement nombreux. Ici, on trouve des appartements, des condominiums ou des maisons à des tarifs bien plus compétitifs, et avec des prestations plutôt élevées. À quelques minutes seulement du centre-ville, on s’éloigne un peu du trafic et du cohue de la ville sans pour autant se priver des commodités. Ce quartier est de plus en plus prisé, il est plutôt familial.
Il se trouve à proximité de l’aéroport, ce qui est un atout pour la location, mais aussi pour ceux qui voyagent beaucoup. Plus on s’éloigne du centre et plus les habitations se raréfient, laissant place aux paysages de montagne et aux rizières. Le marché artisanal Ban Tawaï est le plus grand du Nord de la Thaïlande, et il se trouve dans ce quartier. On y découvre des meubles typiques de la région fabriqués par les peuples montagnards, mais aussi des pièces bien plus modernes qui viennent directement de Bangkok, voir même d’autres pays. Il y a de nombreuses attractions touristiques, avec le Grand Canyon de Chiang Mai, la plus grande piscine de la région, mais aussi le Night Safari.
Le quartier Saraphi
Au Sud-Est de Chiang Mai, le quartier de Saraphi est l’un des plus important de la ville. Il a énormément évolué au cours des dix dernières années, et l’activité économique importante de la région aura transformé ce faubourg. Des projets urbains ont vu le jour d’autres sont en cours construction et d’autres encore sont déjà prévus. Il y a de nombreuses résidences, certaines plus huppées que d’autres, mais toujours à des prix vraiment attractifs. C’est réellement un quartier d’avenir, et les investisseurs semblent l’avoir bien compris puisque une grande partie des condominiums, des maisons ou des appartements se vendent rapidement sur plan.
Il y a déjà de nombreux expatriés qui vivent ici, et on ne peut que se réjouir du réseau routier particulièrement bien développé qui dessert le quartier. Ici encore, les paysages tropicaux un peu plus au Sud séduisent les habitants, et on trouve à proximité le plus beau parcours de golf de la ville et l’un des plus réputé du pays.
Le quartier Doi Suthep
Ce quartier se nomme comme la montagne sur laquelle il repose. C’est un quartier plutôt huppé qui accueille essentiellement une population ayant des facilités financières plus importantes que la moyenne. Il surplombe Chiang Mai et sa région, et donc les habitants peuvent jouir de la plus belle vue de la ville. On trouve essentiellement des résidences assez haut de gamme mais finalement à des tarifs très intéressants pour les expatriés. L’université de Chiang Mai étant dans le quartier, on trouve aussi des résidences plus standards pour accueillir parfois des étudiants qui viennent de très loin.
La rue Nimmanhemin se trouve à Doi Suthep, c’est une rue réputée pour ses boutiques et ses bars branchés. Plus haut dans la montagne, on découvre le temple Wat Doi Suthep qui se niche à proximité du sommet. Le zoo de la ville se trouve non loin de là, ou encore la cascade Huai Kaeo. Les activités sont nombreuses de ce côté de la cité, des randonnées ou des treks partent d’ici, ainsi que de belles balades en VTT. C’est un quartier moderne et dynamique où il fait bon vivre.
Comment bien investir à Chiang Mai
La ville est déjà très modernisée et adaptée à notre vie occidentale, même si elle garde une très forte imprégnation de sa culture. Pour autant elle continue à se développer et Chiang Mia reste réellement une ville faite d’un avenir radieux. Les investisseurs l’ont compris et ils sont nombreux à investir ici. Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreur.
Des prestations élevées
Aujourd’hui en Thaïlande, aussi bien les expatriés que les locaux cherchent plus qu’un simple appartement ou qu’un condominium. Ils veulent un lieu de vie plus complet où ils se sentent particulièrement bien. Les prometteurs immobilier l’ont bien compris, et c’est pourquoi on retrouve désormais des prestations vraiment complètes même dans des résidences d’entrée de gamme. Ainsi, la piscine est devenue presque obligatoire si vous achetez du neuf, tout comme la salle de sport. Il peut y avoir des jardins, une terrasse pour les habitants sur le toit de l’immeuble, un pressing, etc.
Il y a évidemment des frais de copropriété, et ils sont toujours à la charge du propriétaire. Cependant, il est tout à fait possible de les inclure dans le loyer en cas d’un investissement locatif. Il faut compter en moyenne entre 50 et 80 bahts par m² de votre logement, et par mois. Au final, c’est un petit budget pour de superbes prestations.
Chercher les biens qui se démarquent
En Thaïlande, et Chiang Mai n’échappe pas à la règle, les projets immobiliers se suivent et se ressemblent. Au final, très souvent, les appartements ou les condominiums sont tous les mêmes ou presque. C’est pourquoi il faut essayer d’acheter les perles rares. Les derniers étages par exemple offrent une meilleure vue et personne au-dessus qui fait des bruits de pas. Une terrasse ou un grand balcon sont assez rares, les biens de ce type se loueront plus facilement. Dans le centre-ville, il est possible de trouver des appartements avec une belle surface, mais qu’il faudra retaper. Parfois le rapport qualité/prix en vaudra largement la chandelle.
Évitez les rez-de-chaussées qui se louent plus difficilement, et qui se revendent aussi avec plus de difficulté. Pour la location, on loue très souvent un bien meublé. Il peut être meublé au moment de l’achat. Il est préférable d’ajouter quelques bahts supplémentaires et d’avoir une décoration et un confort supérieur. Votre bien se louera alors toujours beaucoup plus facilement que ceux des voisins.
Faire appel à une agence immobilière
Pour votre recherche de bien, une agence immobilière est réellement impérative. Vous pourrez déjà avoir un interlocuteur qui parle au minimum anglais, ou voir même français dans le meilleur des cas. Il vous permettra de vous orienter vers les projets les plus sérieux et les plus recherchés, et il sera réactif pour vous proposer les bonnes affaires au moment où elles passent sur son bureau. Faire des recherches seul, et obtenir des renseignements complets n’est pas chose aisée lorsqu’on ne parle pas la langue du pays.
Enfin, après l’achat dans un but d’investissement locatif, l’agence immobilière s’occupera de tout à votre place, afin que votre logement ne reste jamais ou rarement sans locataire. Avec un groupe sérieux à l’image notamment du Groupe Vauban, votre bien sera entre de bonnes mains, et vous bénéficierez de conseils ou de services pour la gestion de la location du logement.
Comment se déplacer dans la ville
Se déplacer à Chiang Mai ne pose réellement aucun problème. Si vous voyagez beaucoup et que vous prenez souvent l’avion, le prix d’une course en taxi jusqu’à votre résidence à Chiang Mai ne coûte que 150 bahts. On trouve également un bus public à seulement 15 bahts, mais qui est évidemment bien plus lent.
Une fois sur place, il n’y a bien sûr rien de mieux que de posséder son propre moyen de transport. L’achat d’une voiture si vous êtes en famille, ou seulement d’un scooter ou d’une moto si vous êtes seul ou en couple, peut évidemment être envisagé. Si vous ne passez que quelques mois par an à Chiang Mai, vous pouvez décider de louer votre moyen de transport. Les prix sont sensiblement les mêmes que sur le reste du territoire thaïlandais. Attention à bien se renseigner sur l’assurance pour savoir exactement ce qu’elle couvre et les franchises à prévoir.
Les tuk-tuks sont assez nombreux et ils vous amènent où vous le désirez. Il faut compter environ 30 bahts du kilomètre. C’est un moyen de transport privé et il faut parfois négocier un peu le prix de la course. Pensez simplement bien à demander le prix avant de partir, c’est le meilleur moyen de ne pas devoir payer le double ou le triple du prix réel. Les songtéos sont des minis bus locaux assez atypiques qui ne coûtent pas très cher, mais qui s’arrêtent souvent pour prendre ou pour faire descendre d’autres passagers. Il s’agit d’un moyen de transport très prisé, aussi bien par les locaux que par les expatriés ou les touristes.
Enfin, à Chiang Mai, les Samlos (taxis vélos) sont encore assez présents. Ce sont souvent des hommes d’un certain âge qui sont au guidon et qui utilise la force de leurs jambes pour avancer. Les touristes ou les expatriés n’osent parfois pas les utiliser, mais avec une retraite très faible, ils ont besoin de travailler. N’hésitez donc pas à utiliser ce moyen de transport qui permet de découvrir la ville plus calmement.