Société B.O.I en Thaïlande : Tout savoir sur les facilités à la création d’entreprise

Mettre en place une entreprise compétitive en Thaïlande n’est pas toujours aisé. Il s’agit d’un pays très protecteur et de nombreuses contraintes existent pour que les étrangers ne rivalisent pas trop simplement avec les Thaïlandais, et que le travail reste aux locaux et l’argent au pays. 

Il existe cependant le Board of Investment (B.O.I), un organisme du gouvernement thaïlandais, qui offre des règles spéciales afin de promouvoir certaines entreprises dans des secteurs bien précis, pour concurrencer autant que possible quelques pays voisins tels que Hong Kong ou Singapour. Comment fonctionne une société B.O.I ? Comment obtenir l’agrément ? Quels sont les avantages ? J’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

thailande investir BOI

Le B.O.I : Un partenaire indispensable

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet industriel au pays du Siam, alors le B.O.I devra être un interlocuteur, et deviendra l’un de vos principaux partenaires. Cet organisme existe pour encourager les investissements directs en Thaïlande, et vise aussi bien les investisseurs étrangers que les investisseurs locaux.

Ce « Bureau des investissements » existe depuis les années 60. Au départ, il fallait développer l’industrie du pays et réduire au maximum les importations. Dans les 80 et 90, le B.O.I donnait les moyens aux entreprises d’exporter plus facilement depuis la Thaïlande. Désormais, depuis les années 2000, cet organisme a pour objectif de contribuer au développement durable du pays. Les projets prioritaires sont les projets décentralisés, se montrant respectueux de l’environnement.

Les critères d’adhésion au B.O.I

Il faut tout d’abord viser un secteur clé pour le gouvernement thaïlandais, voici donc la liste des secteurs qui recevront plus facilement l’aide du B.O.I :

  • L’industrie aéronautique (maintenance et production de pièces détachées)
  • Énergie alternative
  • Bioplastiques
  • Biotechnologie
  • Industrie automobile
  • Électronique et électrique
  • Économie digitale
  • Création de logiciels
  • Industrie du caoutchouc
  • Imprimerie
  • Centre médical
  • Conception de machines
  • Logistique
  • Pétrochimie
  • Agroalimentaire
  • Gemmes et bijoux

Toutefois, la liste n’est pas exhaustive, et tous les projets notamment industriels peuvent être étudiés. Le B.O.I va cependant privilégiés les secteurs prioritaires, et d’année en année, les priorités peuvent changer. Actuellement, l’organisme vise particulièrement l’agriculture, les produits agricoles, l’informatique, les énergies renouvelables, l’automobile et la mode (conception de vêtements, de chaussures, de bijoux ou encore de sacs).

Ensuite, le projet aura plus de chance d’aboutir si l’investissement se fait dans une zone rurale ou reculée, plutôt que dans le centre de Bangkok. Le but est évidemment de développer le pays et de rattraper justement le retard avec la capitale.

Quels sont les avantages d’une société B.O.I ?

Le principal avantage pour un étranger, est de pouvoir posséder complètement son entreprise et de bénéficier donc de 100 % des parts. Sans l’agrément, un Thaïlandais sera toujours l’actionnaire principal avec au moins 51 % des parts.

Il y a ensuite des avantages fiscaux nombreux qui vont varier selon le type d’entreprise et les investissements effectués. Il est par exemple possible de ne payer aucun impôt les 8 premières années, et d’être exempté de TVA pour l’importation des machines destinés à la fabrication.

On trouve aussi des déductions plus importantes pour les frais de transport, d’eau et d’électricité, mais aussi des déductions de 25 % sur le coût de l’installation ou de construction des infrastructures.

On trouve aussi des avantages autres que fiscaux, comme l’obtention de permis de travail pour des travailleurs étrangers qualifiés et la possibilité de négocier le ratio d’employés étrangers/Thaï. Pour une société normale, il faut embaucher 4 Thaïlandais pour 1 étranger (hors zone ASEAN). Il sera aussi plus simple pour la société de recevoir ou d’envoyer des sommes d’argent importantes à l’étranger. Enfin, il devient possible de posséder des terres au pays du sourire.

Comment obtenir l’agrément B.O.I ?

Il faudra tout simplement en faire la demande au B.O.I, et fournir tous les documents réclamés et un business plan en anglais. Il y aura alors plusieurs entretiens, pour juger de vos capacités d’investissements et pour discuter de votre projet.

Les tractations peuvent prendre jusqu’à 3 mois environ, et le gouvernement thaïlandais sera le seul juge dans l’approbation ou le rejet du projet. Il n’y a pas de limite concernant les investissements, le plus faible pour l’instant est de 1,5 million de bahts, et cela peut montrer jusqu’à 200 millions.

Les différents services offerts par le B.O.I

Une fois l’agrément obtenu, un processus administratif s’engage. Le B.O.I offre alors un ensemble de services visant à aider l’investisseur dans les différentes démarches officielles, mais également dans l’obtention des autorisations pour exercer légalement son activité. Cela passe par les demandes de visas, les permis de travail, mais également les différentes prestations publiques comme l’électricité, l’eau, le téléphone ou internet.

En tant qu’investisseur, vous aurez par la suite plus facilement accès aux opportunités pour de nouveaux investissements. D’autres créateurs d’entreprise aidés par le B.O.I chercheront des fonds, et vous pourrez participer à de nouvelles aventures. Toutes les informations et les conseils reçus seront gratuits.

Un service de sous-traitance industrielle est mis à votre disposition. Il s’agit du BUILD. Il encourage la croissance des différentes sociétés en Thaïlande en consolidant un réseau de compagnies thaïlandaises afin que tout le monde trouve son compte et que le travail reste en Thaïlande.

L’investisseur accède également à l’ASID, une base donnée qui permet d’acheter et de vendre dans tous les pays de la zone ASEAN avec beaucoup de facilité. Cet annuaire permet à tous les hommes d’affaires d’obtenir un rapport qualité prix imbattable à l’achat, tout en trouvant de nouveaux clients pour la vente.

Vous l’aurez compris, un investisseur bénéficiant du B.O.I n’est pas laissé à l’aventure, il est soutenu et encouragé par le B.O.I qui a pour but le bon fonctionnement de la société et de sa réussite. Le succès de l’investisseur sera aussi le succès du pays tout entier puisqu’il sera bénéfique économiquement parlant à la région où la compagnie s’implante.

Pourquoi choisir la Thaïlande pour créer sa société ?

Au cœur de l’Asie, la Thaïlande est une passerelle dynamique vers un marché économique en forte croissance. Les infrastructures du pays sont modernes, le capital humain tout à fait compétitif, et c’est un pays très stable depuis de nombreuses années, il suffit de voir l’évolution de la monnaie locale pour s’en rendre compte.

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à choisir la Thaïlande, avec une augmentation de 21 % lors des 6 dernières années. Ce qui en fait aujourd’hui la 4ème place économique de l’Asie, et celle qui progresse le plus rapidement.

Depuis 2015 et la création de l’ASEAN, les importations et les exportations sont facilités entre la plupart des pays d’Asie, et la Thaïlande a su en profiter immédiatement grâce à une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures de transport déjà très bien en place. Le pays du Siam est sans aucun doute l’un des moteurs économiques de la zone ASEAN.

L’impôt sur le revenu des sociétés est passé à 20 % en 2013, signe d’une réelle envie de promouvoir le travail et les investissements dans le pays. Seul Singapour propose un taux plus bas dans la région, mais avec des locations ou le prix des terrains bien plus élevés qu’en Thaïlande.

La Thaïlande c’est aussi un pays où il fait bon vivre. L’un des pays favoris des expatriés à travers le monde. Le coût de la vie est bas, et on retrouve la modernité des grandes villes asiatiques avec le charme d’un peuple qui reste très attaché à sa culture. L’éducation est au top, avec plus de 120 écoles internationales sur tout le territoire, les infrastructures de santé sont parmi les meilleures du monde, et les activités ne manque pas entre les sports, les plages de rêves, le shopping ou les nombreux parcs naturels. La question n’est donc plus « pourquoi investir en Thaïlande ? » , mais plutôt « pourquoi pas ? »