Acheter un logement à Koh Samui
À 25 km des côtes du continent, incluse dans la province de Surat Thani, se trouve la seconde plus grande île de Thaïlande derrière Phuket, la magnifique : Ko Samui. Elle fait partie d’un archipel de 84 îlots dont seulement 6 sont habités. C’est réellement un paradis pour ceux qui aiment la plage, les cocotiers et le sable blanc, et c’est pour cela qu’un achat immobilier en vue d’un investissement est forcément pertinent. C’est également l’endroit parfait pour une résidence secondaire, ou pour une retraite agréable. On comprend alors aisément pourquoi de nombreux expatriés se sont posés sur cette île. Ici, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Ko Samui et je vous donne quelques conseils pour acheter un logement dans ce rêve tropical.
Contents
Les atouts de Ko Samui
Le principal atout de l’île est évidemment sa beauté. Il y a de belles et grandes plages, certaines très touristiques avec beaucoup d’activités et d’autres beaucoup plus tranquilles avec bien moins de monde. L’intérieur de l’île est également superbe, avec une végétation tropicale à couper le souffle, quelques cascades vraiment magnifiques comme Sivatara ou Hin Lat , et une faune parfois étonnante. C’est évidemment sans compter les 83 autres îlots qui promettent des balades en bateau et des plages désertes sublimes.
Ko Samui c’est donc une belle nature, mais c’est aussi une île moderne et parfaitement équipée. On trouve des centres commerciaux dont certains vraiment immenses comme le Central Festival, où les locaux aussi bien que les occidentaux trouvent absolument tout ce qu’ils cherchent et où le shopping n’est pas en reste. Il y a 4 hôpitaux sur l’île et donc des soins rapides en cas de problème. On trouve également des écoles locales mais aussi internationales pour les familles d’expatriés qui souhaitent inscrire leurs enfants. Il y a donc sur Ko Samui, tout le modernisme des grandes villes de Thaïlande.
Le climat est aussi un atout considérable. En effet, il fait entre 25 et 32° toute l’année. C’est donc une température très agréable, où finalement on n’a jamais froid mais on n’a pas non plus trop chaud. C’est probablement ce climat aussi qui pousse de nombreux expatriés à sauter le pas et à rester vivre sur cette île. Les locaux semblent ravis également, puisque si la Thaïlande est réputée pour être le pays du sourire, c’est aussi beaucoup grâce aux habitants de Ko Samui qui sont particulièrement sympathiques.
C’est bien sûr un paradis pour les activités aquatiques. Les simples baignades sur les belles plages ou les lagons aux eaux cristallines appellent à la détente, mais on peut aussi se faire plaisir en surf, en planche à voile ou en kitesurf. Évidemment, on trouve des spots de plongée absolument merveilleux, où on découvre alors une faune aquatique très riche, avec des raies, des requins, des tortues de mer ou des milliers de poissons colorés. Si on aime les balades dans la jungle, alors on peut effectuer quelques treks très sympas, bref, on s’ennuie difficilement à Ko Samui.
Il n’y a pas qu’à la plage que l’on peut s’amuser. En effet, la vie nocturne de Ko Samui a une très bonne réputation. Ce n’est pas aussi sulfureux que Patong à Phuket, mais c’est justement une ambiance plus détendue et plus agréable notamment pour les familles ou les couples. Régulièrement, on peut prendre un bateau pour Ko Pha Ngan où sont organisées des Full Moon Parties. Enfin, les restaurants sont nombreux et la gastronomie est aussi un des atouts de l’île.
Les meilleurs quartiers où se loger et acheter à Koh Samui
Tous les coins de l’île sont agréables à Ko Samui, pour autant, il y a certaines particularités selon les quartiers et il vaut mieux bien connaître ces derniers pour effectuer vos recherches de biens immobiliers en conséquence. Voici donc les quartiers où acheter à Ko Samui.
Côte Est – Chaweng et Lamai
C’est sur la côte Est que se regroupe une grande partie de l’activité touristique de l’île. Les grandes plages de Chaweng et Lamai sont très sollicitées et elles font partie des plus belles de Ko Samui. Acquérir un bien ici est évidemment très intéressant pour un investissement locatif. Il trouvera preneur toute l’année, et même pendant la période basse les condominiums et autres appartements continuent à bien se louer de ce côté de l’île. Lamai est un peu plus calme que Chaweng car il y a moins d’activité, moins de bars et de restaurants, mais ça reste un très bon choix
Quoi qu’il en soit, c’est réellement à l’Est qu’on trouve un maximum d’activité, avec des hôtels assez nombreux, des projets immobiliers qui continuent de fleurir, des marchés, des événements culturels, des boîtes de nuit, bref, une vraie vie de vacance qui attire évidemment les touristes du monde entier et qui va permettre une rentabilité locative importante.
Coral Cove, le quartier d’avenir
Coral Cove se situe entre Chaweng et Lamai. C’est un endroit plus calme qui plaît aux expatriés puisqu’ils trouvent ici un lieu moins touristique mais à proximité de l’activité principale de l’île. Les prix sont plus bas au m², et il y a fort à parier que l’activité finira par se développer ici aussi. On peut donc facilement prévoir une plus-value importante à la revente. C’est également un lieu où il fait bon vivre et où d’ailleurs on trouve beaucoup d’occidentaux qui vivent ici une bonne partie de l’année.
Le Nord-Est – Bangrak, Plai Laem et Chongmom
C’est également une zone très touristique. La pointe Nord-Est regroupe quelques petites plages qui font partie des joyaux de l’île, et les touristes sont nombreux à poser leurs valises de ce côté de Ko Samui. Les projets immobiliers sont en revanche moins nombreux et les bons coups se font un peu plus rare. Quoi qu’il en soit, investir ici est forcément une bonne idée, le rendement locatif sera toujours important.
C’est aussi au Nord-Est que l’on trouve une statue géante de Bouddha qui attire énormément de curieux. On n’est, en plus, pas très loin des plages du Nord comme Bophut et de celles de l’Est, Lamaï et Chaweng. Le Nord-Est est donc un coin à privilégier pour un investissement locatif, il sera plein toute l’année sans aucune difficulté.
Le Nord – Maenam, Baan Thaï, Baang Po et Bophut
C’est ici l’un des coins les plus calmes de l’île. Difficile alors de vous orienter vers ces plages du Nord si vous êtes à la recherche d’un investissement locatif et donc d’un bon rendement. En revanche, c’est un lieu très intéressant lorsqu’on souhaite s’installer pour une bonne partie de l’année à Ko Samui. On trouve quelques hôtels haut de gamme, et des résidences avec de très belles prestations. L’environnement tropical est particulièrement agréable, et il y a quelques plages parfois désertes de toute beauté.
L’activité est moins importante, il n’y a pas énormément de restaurants ou de bars, mais on n’est finalement pas si loin du Nord-Est pour trouver quelques centres commerciaux et une zone pour sortir ou s’amuser. C’est donc un bon moyen pour avoir la beauté sauvage de l’île, avec le calme que l’on souhaite pour son habitation, sans se priver pour autant du confort moderne apporté par l’activité touristique.
Le Sud
C’est bien plus calme au Sud qu’à l’Est, mais c’est toutefois une zone de passage importante pour les touristes cherchant à rejoindre le centre de l’île pour réaliser quelques treks et découvrir les belles cascades de l’île. Le rendement locatif ne sera pas le meilleur de l’île, mais on trouve de beaux projets immobiliers qui devraient forcément attirer plus de monde et notamment les couples ou les familles en quête de tranquillité. Les prestations sont très bonnes et les prix plutôt concurrentiels, aussi bien à l’achat qu’à la location.
Il n’y a pas vraiment de centre urbain important, et c’est plutôt une ambiance de petit village assez agréable. Les restaurants sont assez nombreux, il y a quelques bars, et c’est surtout au Sud-Ouest qu’on assiste aux plus majestueux couchers de soleil de l’île. Bref, un beau pari sur l’avenir pour les investissements, ou bien un lieu de vie parmi les plus agréables de Ko Samui.
Comment bien investir à Ko Samui
Ko Samui est en plein développement. Un nouveau golf, un Tesco Lotus géant en construction, ou encore une marina internationale en projet, c’est clairement un endroit où il faut investir, tant que les prix sont encore assez bas. Voici donc quelques conseils pour bien investir à Ko Samui.
Opter pour un projet avec de bonnes prestations
Beaucoup de touristes viennent en Thaïlande pour les beaux paysages, mais aussi pour avoir un lieu de vie assez haut de gamme à un prix très compétitif. Il faut donc impérativement se renseigner sur la qualité des prestations proposées. Aujourd’hui, c’est réellement la course à la prestation, et les prometteurs immobiliers cherchent à offrir toujours plus sans que les prix ne flambent. Ainsi, une belle piscine est désormais un standard dont vous ne devez pas vous passer. Ensuite, il peut y avoir une salle de sport, un pressing, une salle internet, un terrain de tennis, etc. Chaque détail et prestation supplémentaire peut faire pencher l’envie du vacancier de louer chez vous ou chez la concurrence.
Évidemment, cela engage forcément des frais de copropriété pour l’entretien des parties commune. Il faut compter en règle générale entre 50 et 80 bahts par mois et par m² de votre logement. Il faut faire en sorte que le loyer de la location paye ces frais qui sont toujours à la charge du propriétaire. Bien sûr le prix au m² sera toujours plus important pour à l’achat pour un produit plus haut de gamme, et il est donc possible de trouver parfois des appartements plus anciens à des tarifs beaucoup plus bas. Généralement, ils ne proposent que très peu de prestations.
Jouer la carte de la différenciation
Votre logement va se différencier par ses prestations, toutefois, il y a dans une même résidence de nombreux appartements ou condominiums qui vont jouir exactement des mêmes services. Il faut donc essayer de trouver des différences qui vont jouer en votre faveur. La décoration d’intérieur sera importante. On achète généralement les appartements tout équipés prêt à recevoir immédiatement un locataire, mais on choisit soi-même la déco. Il faudra donc que ça joue en votre faveur. Parfois, il est préférable d’ajouter une rallonge pour offrir un confort supplémentaire qui fera à coup sûr la différence avec un autre logement identique.
Évitez les rez-de-chaussée, et même les étages les plus bas. En hauteur, c’est toujours plus calme et la vue est toujours plus dégagée et agréable. Ce sera un point fort pour la location, mais aussi pour la revente. Si vous avez le choix entre une vue mer et une vue parking, évidemment qu’il ne faudra pas se priver d’un joli paysage. Un grand balcon, une terrasse, un duplex, une cuisine équipée, sont des éléments assez rares qui auront une attractivité supérieure. Bref, votre logement devra se différencier de la concurrence.
L’agence immobilière est indispensable
Il vous sera impossible de faire les recherches tout seul. L’offre est importante, et ce sont souvent les agences immobilières qui bénéficient les premières des informations sur les nouveaux projets ou sur les condominiums en vente. Une compagnie sérieuse à l’image du groupe Vauban vous permettra d’être informé rapidement, et d’avoir accès aux prix normaux et pas à des tarifs gonflés spéciaux pour les occidentaux. Les vendeurs seront souvent thaïlandais, et à moins que vous parliez la langue du pays, l’agent immobilier sera l’interlocuteur le mieux adapté. Ils parlent tous anglais, et certains parlent français.
L’agence s’occupera ensuite de la location de votre bien moyennant une commission, parfois négociable. Ils s’occuperont de tout de A à Z et vous évitent ainsi les problèmes liés à la location et à la recherche de locataire. Vous aurez parfois accès à de nombreux conseils ou services, notamment juridiques en cas de litige.
Le coût de la vie ici ?
C’est une île, et comme sur toutes les îles du pays, le coût de la vie est un plus élevé que sur le continent. Toutefois, la proximité de l’île ainsi que sa grande taille lui permettent d’être plus abordable que des îlots comme Koh Phi Phi ou Koh Samet par exemple, où la plupart des produits sont toujours plus chers.
On peut comme partout en Thaïlande, se nourrir pour quelques euros par jour en achetant sur les marchés locaux, ou en se restaurant dans les établissements thaïlandais. Les prix sont plus bas au Sud et à l’Ouest, tout simplement car les touristes sont moins nombreux qu’au Nord et à l’Est où les prix grimpent plus facilement.
Comment se déplacer sur sur Samui ?
Pour se rendre sur l’île, il y a la voie des airs ou la voie de la mer. Un aéroport se trouve directement sur l’île, et il permet des départs vers Bangkok à toute heure de la journée. On peut voyager en Asie depuis cet aéroport, que ce soit vers Singapour, Kuala Lumpur ou encore Hong Kong. Par les eaux, il y a des navettes toute la journée à des prix très attractifs pour rejoindre l’île depuis Surat Thani.
Une fois sur l’île, un moyen de transport personnel est probablement à privilégier. Il offre plus de liberté de mouvement, notamment pour ceux qui ne choisissent pas de vivre dans les coins les plus touristiques. On peut donc facilement louer ou acheter un scooter, ou une voiture. L’île n’est pas immense, et une route de 50 km environ en fait le tour.
Si vous souhaitez, vous pouvez toujours emprunter les transports publics que sont les bus ou les songtéos (sorte de pick-up couvert avec 2 bancs à l’arrière). Ils sont assez nombreux sur l’île et ne coûtent réellement pas cher. Il y a aussi des taxi-motos qui sont parfaits pour vous déplacer sur de très courtes distances.