Location logement en Thaïlande

La Thaïlande est un pays absolument fantastique qui accueille chaque année des dizaines millions de touristes. En 2016, ce ne sont pas moins de 32,2 millions de voyageurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir le pays. Les expatriés occidentaux sont également nombreux, venus d’Europe ou d’Amérique, pour vivre une vie souvent plus simple et surtout pour bénéficier d’un niveau de vie bien meilleur. En effet, le coût de la vie reste beaucoup plus bas en Thaïlande que dans nos pays occidentaux et de ce fait le pouvoir d’achat est ici décuplé.

 

Présentation de la Thaïlande

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud Ouest, voisin au Nord Ouest de la Birmanie, au Nord Est du Laos, à l’Est du Cambodge et au Sud de la Malaisie. Avec une superficie de 514 000 km² et plus de 68 millions d’habitants, c’est un des plus grands et peuplés pays d’Asie. Il s’agit d’une monarchie constitutionnelle et on parle d’ailleurs du Royaume de Thaïlande. Sa capitale est Bangkok, c’est une des plus grandes métropoles du monde.

C’est un pays qui est à 95 % bouddhistes, et les Thaïlandais sont très attachés à cette culture. On trouve des temples dans chaque quartier du pays, et des minis temples dans la plupart des habitations ou des entreprises. L’extrême Sud de la Thaïlande est majoritairement musulman.

L’économie du pays repose en partie sur le tourisme, qui représente environ 10 % du PIB de la Thaïlande, ce qui est réellement important. C’est au début des années 70 que le tourisme a commencé à s’implanter au pays du Siam. C’était alors un tourisme d’affaire ou de congrès qui a joué un rôle important dans la croissance économique. Dans les années 80, le tourisme en Thaïlande se démocratise, et le sourire des habitants, la beauté des paysages, et une législation beaucoup plus permissive qu’ailleurs attirent énormément de voyageurs. Depuis, les lois se sont renforcées, mais l’amour pour la Thaïlande ne diminue pas.

Les destinations privilégiées

La Thaïlande est un grand pays, mais toutes les zones ne sont pas aussi appréciées les unes que les autres. Bien sûr, beaucoup d’expatriés et de voyageurs se plaisent surtout sur les côtes, où les plages sont magnifiques, avec le sable blanc, les cocotiers et les eaux cristallines. La capitale reste également très attractive, et le Nord plus vert et moins cher séduit également beaucoup.

Bangkok

condo bangkok
C’est donc la capitale du Royaume de Thaïlande. Avec plus de 8 millions d’habitants, c’est la ville la plus grande et la plus importante du pays. Il s’agit d’une ville très dynamique avec une énergie incroyable dont certains raffolent et d’autres se lassent rapidement. Quoi qu’il en soit, Bangkok ne laisse personne indifférent.

On y trouve un véritable brassage international. Des touristes du monde entier s’y retrouvent, mais pas seulement. Pour le commerce, la musique, l’art, la finance, la mode, ou encore la cuisine, on trouve des travailleurs venus des quatre coins du monde pour se plonger dans cette culture thaïlandaise qui reste très présente. Ici, on apprend, on découvre, on vit plusieurs vies à la fois, et souvent on finit par rester. Pour tout savoir sur l’immobilier et la pierre ici, rendez vous sur notre page “location logement Bangkok

Chiang Mai

investir chiang mai
En Thaï, Chiang Mai signifie “Rose du Nord”. Cette ancienne cité fortifiée se situe à 800 km au Nord de Bangkok, et elle attire aussi bien les locaux qui viennent pour le développement économique de la région, que les expatriés ou les touristes qui aiment son mélange de modernité et de tradition. Chiang Mai est considéré comme l’une des plus belles villes du pays, notamment grâce à ses montagnes aux accents tropicaux. Le lieu appelle à la relaxation et apporte le mystère typique de certaines villes asiatiques. Le climat est différent de celui du Sud, avec notamment un “hiver” plus froid que dans le reste du pays.

Le coût de la vie est plus bas qu’ailleurs en Thaïlande, ce qui permet aux expatriés ainsi qu’aux touristes d’avoir un pouvoir d’achat plus important. C’est évidemment un critère de choix important pour de nombreux occidentaux qui ont décidé de passer leurs vacances ou même de s’installer à Chiang Mai. Louer un bien ici n’a rien de complexe et les prix sont vraiment attractifs. On peut obtenir un logement avec de magnifiques prestations pour un tarif vraiment intéressant. Je vous invite à venir en voir plus sur notre page “Trouver un logement à Chiang Mai” si vous désirez en savoir plus  

Pattaya

achat pattaya
Première station balnéaire de Thaïlande, Pattaya jouit d’une situation géographique plutôt avantageuse. La ville se trouve à moins de 150 km de Bangkok, et à quelques minutes de bateau de très jolies îles comme Koh Samet ou Koh Chang. C’est réellement une ville qui séduit tous les profils de voyageurs ou d’expatriés. Il y a une partie évidemment sulfureuse avec Walking Street et les nombreux bars du centre de Pattaya où ceux qui aiment la fête trouveront forcément leur compte. Le Nord de Pattaya est bien plus familial avec de nombreuses activités, et enfin Jomtien satisfait ceux qui aiment le calme et la plage.

Avec un climat agréable et une température de 33° en moyenne, il fait beau tout le temps et on ne subit pas la pollution parfois importante que l’on trouve à Bangkok, ni le trafic trop intense. C’est une vraie ville de vacance à taille humaine où il fait bon vivre. La vie n’y est pas chère, les logements non plus et on peu louer à Pattaya un appartement ou une maison avec de très belles prestations pour un tarif réellement attractif. Tout savoir sur les prix et les meilleurs endroits où se loger sur Pattaya ? C’est sur notre page consacré à la location à Pattaya

 

Phuket

acheter phuket
Il s’agit de la plus grande île du pays. Au Sud Ouest, elle est un lieu privilégiée pour passer quelques jours en vacance ou pour vivre sa vie. Même si la saison des pluies est conséquente, les personnes qui vivent à Phuket ne laisseraient leurs places pour rien au monde. Il y a des dizaines de plages absolument magnifiques, et certaines parmi les plus belles du monde. Le gros point fort de l’île, c’est quelle est très proche du continent, et qu’un pont la relie à ce dernier. De ce fait, on ne trouve pas des prix plus chers qu’ailleurs sur la plupart des produits et donc le coût de la vie est toujours très intéressant.

Qui n’a jamais rêver d’habiter dans un appartement avec une délicieuse vue sur la mer ? À Phuket c’est peut-être encore plus envisageable qu’ailleurs et en plus le paysage est absolument sublime. Phuket c’est aussi une vie nocturne débridée pour ceux qui aiment faire la fête du lundi au dimanche. On trouve donc ici le calme des plages sauvages à certains coins de l’île, et la folie des nuits thaïlandaises dans quelques rues célèbres. En savoir plus ? C’est sur la page “Location Phuket” que ça se passe.

 

Koh Samui

logement koh samui
C’est la seconde île la plus importante de Thaïlande. Il faut s’éloigner un peu des côtes par rapport à Phuket, mais Ko Samui ne se trouve qu’à 25 km du continent. L’île regroupe toutes les infrastructures modernes nécessaires, avec des hôpitaux et même des écoles internationales, et donc elle attire aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Les paysages sur l’île sont magnifiques, avec des plages parmi les plus belles du pays, et l’archipel de 85 îlots, dont Ko Samui, offre des possibilités de balades et de découvertes innombrables. On trouve des plages très touristiques avec de nombreuses activités, et d’autres beaucoup plus calmes presque désertes.

C’est probablement un des plus beaux coins du pays, et le climat est absolument merveilleux. La saison des pluies est plus courte avec seulement le mois de novembre qui est réellement pluvieux. Tout au long de l’année, vous jouirez d’une température comprise entre 25 et 32°, il ne fait donc pas trop chaud et bien évidemment jamais froid. Concernant les logements, c’est un peu plus cher que sur le continent, mais on reste tout de même dans des prix très attractifs pour une île, et c’est probablement aussi pour cela que les expatriés sont nombreux à se tourner vers Ko Samui. Si vous voulez en faire partie alors vous pouvez trouver votre logement avec nous sur notre page consacré à la location sur Koh Samui

Comment trouver un logement en Thaïlande ?

location maison thailande

Bien sûr, il est possible de partir complètement à l’aventure en Thaïlande. L’offre en logement est assez conséquente, et on trouvera généralement assez vite un hôtel pour quelques jours ou un condominium pour quelques mois. Cependant, ce ne sera pas toujours aux meilleurs prix et il faudra passer une nuit pour réellement être sûr que l’endroit est propice à ce que l’on recherche.

Faire une recherche entre 1 et 3 mois avant votre départ me semble donc beaucoup plus sérieux. Il est préférable de prendre le temps de se renseigner sur les différents quartiers, et de cibler votre recherche selon vos critères, vos envies et vos besoins. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un outil qui vous permettra de faire plus facilement le tri, tout en vous orientant gratuitement vers les agences immobilières qui gèrent les biens disponibles à la location dans le secteur de votre choix.

En effet, si en France on peut se passer d’une agence immobilière, en Thaïlande, surtout si vous ne parlez pas le thaï, il sera préférable de demander de l’aide à un agent qui parlera généralement l’anglais. Les papiers de locations seront remplis en règle et traduis en anglais, et pour conserver une bonne image de marque, il ne vous proposera que des logements sains et propres. C’est également le meilleur moyen d’obtenir le prix réel du marché, car il n’est pas rare qu’en voyant arriver un étranger, les propriétaires cherchent à gonfler les prix. Il faut savoir qu’il n’y a aucuns frais supplémentaires pour le locataire à passer par une agence immobilière, vous n’avez donc aucune raison de vous en passer.

Les types de biens à louer en Thaïlande

On trouve différents types de biens à louer au pays du Siam. Il est préférable de connaître les termes pour cibler correctement et rapidement votre recherche.

Les condominiums

Il s’agit d’appartements qui appartiennent à des propriétaires individuels. Ce sont des résidences parfois avec piscine et/ou salle de sport. Les appartements sont généralement modernes et tout équipés. Ils sont décorés par les propriétaires et donc très différents les uns des autres. Ainsi dans une même résidence, on va trouver des appartements pour tous les goûts. Généralement, une certaine sobriété est de rigueur pour attirer plus facilement les locataires. Les condominiums se louent généralement à long ou très long terme.

Appartements Mansion

Ici la résidence appartient au même propriétaire. Généralement tout est du même style et les prestations adaptées à des personnes plutôt en vacance qui ne resteront que quelques semaines. Souvent les Mansion sont moins récents que les condominiums, mais la surface est plus importante. C’est un bon choix pour loger une petite famille ou un couple.

Les maisons de ville

Elles se composent de plusieurs étages et sont mitoyennes des autres maisons. Elles se louent généralement à l’année, et sont plutôt destinées à des expatriés qui souhaitent ouvrir un commerce au rez-de-chaussée ou qui désirent tout simplement vivre au centre de la ville, pour des raisons professionnelles ou non.

Les maisons individuelles

Ce sont tout simplement des maisons avec du jardin. On peut en trouver avec piscine et ce dans n’importe quelle ville de Thaïlande. Certaines se louent à la semaine, voir même à la nuit dans certaines zones très touristiques, et d’autres se louent au mois ou à l’année. Il faut noter qu’on trouve très difficilement en Thaïlande des appartements ayant 3 chambres ou plus. La maison est donc à privilégier lorsqu’on voyage entre amis ou en famille.

Apart-hôtel

Il s’agit d’hôtels qui louent aussi bien des chambres à la nuit, qu’au mois ou à l’année. Les tarifs sont généralement plus élevés que pour un condominium, mais on bénéficie des prestations de l’hôtel, à savoir le room service ou bien le nettoyage de la chambre. Le rapport qualité/prix est souvent très bon.

L’hôtel

C’est évidemment ici que les voyageurs de passage pour quelques jours seulement se renseigneront en priorité. Le prix de la chambre à la nuit est forcément plus élevé que celui d’un condominium qu’on loue à l’année mais, on bénéficiera du nettoyage de la chambre et très souvent du petit-déjeuner. Il n’y a pas de bail et rarement de caution, on peut donc quitter la chambre dés qu’on le souhaite sans perdre d’argent si l’hôtel ou le quartier ne nous convient pas.

location villa thailande

Le bail en Thaïlande

En Thaïlande tout comme en France, on signe un contrat de bail lorsqu’on loue un logement. On trouve 3 types de baux :

  • La location à court terme : Généralement de 6 mois ou en tout cas moins d’un an
  • La location long terme : Pour une durée comprise entre 1 et 3 ans
  • La location à très long terme : Pour une durée supérieure à 3 ans

Le budget de la location en Thaïlande

Il est réellement difficile de fixer un budget moyen pour l’ensemble du territoire et il serait d’ailleurs déjà très complexe de le faire seulement pour Bangkok. Sachez simplement qu’on trouve des logements offrant de très belles prestations à tous les tarifs. C’est finalement le choix du quartier qui va faire augmenter ou baisser le prix de la location.

Pour exemple, à Bangkog dans le centre de Sukhumvit, on trouve difficilement une chambre correcte à moins de 12 000 bahts (environ 300€). Pour un appartement avec deux chambres il faudra compter au moins 35 000 bahts (environ 875€). En s’éloignant du centre, tout en restant sur le trajet du BTS ou du MRT (métro et train urbain) et donc à 15 minutes de transport du centre, on trouve de très bonnes chambres à 8 000 bahts, et des appartements avec deux chambres à 20 000 bahts.

À Pattaya, l’offre est très importante et donc les prix sont relativement intéressants à la location. Selon la saison on peut obtenir une grande chambre pour 10 000 bahts (250€) par mois. On trouve aussi des villas luxueuses entièrement équipées de 200 m² avec piscine entre 40 000 et 100 000 bahts.

Sur les îles comme Phuket et Ko Samui, tout dépend là encore de l’emplacement, de la plage ou du quartier où l’on souhaite poser nos valises. Les tarifs sont réellement très variables, et c’est pourquoi un agent immobilier qui connaît les quartiers et les résidences sera d’une aide réellement précieuse.

Qu’est-ce qu’inclut le prix du loyer ?

location maison thailande

Le loyer inclut bien évidemment la location du bien en question, mais également des meubles si l’espace est meublé. Il couvre également les frais de copropriété, et vous n’aurez pas à payer pour le ramassage des ordures, l’entretien des jardins ou des parties communes de la résidence.

Pour tout le reste, eau, électricité, abonnement internet ou téléphone, etc, c’est toujours à la charge du locataire. L’appartement est loué avec l’eau et l’électricité, il faudra vous occuper vous-même des abonnements pour la TV, internet ou le téléphone. Dans une résidence, vous pourrez demander de l’aide au bureau administratif qui se fera généralement un plaisir de vous trouver les meilleures offres et de faire venir les services compétents qui ouvriront vos lignes.

Quelques informations à prendre en compte

Pour toute location nécessitant un bail, de plus de 6 mois donc, une caution de 2 ou 3 mois sera réclamée, ainsi qu’un mois de loyer payable à l’avance. Il faut le prévoir dés le départ car la caution ne vous sera évidemment remise que lorsque vous quitterez les lieux. Dans un condominium ou une résidence, vous pouvez demander au bureau administratif de jeter un œil à votre appartement. Ils vous diront alors ce que vous devez faire en terme de nettoyage ou de remplacement pour récupérer complètement votre caution. Des agents de nettoyage ou des réparateurs peuvent être mis à votre disposition.

On peut emménager directement après la signature du bail et le versement de la caution. Il est possible de repousser la date d’emménagement d’un mois après la signature du contrat. Si vous avez besoin d’un délai plus long et que vous souhaitez donc réserver la chambre, il faudra payer les loyers même si vous n’y habitez pas encore.

Enfin, en Thaïlande, la loi favorise grandement les propriétaires. Il est donc conseillé d’avoir un contrat rééquilibrant l’accord et il faudra s’y conformer sous peine de sanctions et surtout d’expulsion très rapide. Un seul loyer impayé, ou le non-respect des règles de copropriété peut entraîner une expulsion en quelques semaines, voire même quelques jours.