Location Ko Samui (Koh Samui)
Ko Samui ou Koh Samui est une île au sud de la Thaïlande qui appartient à la province de Surat Thani. Elle se situe à 25 km des côtes et avec une superficie de 228 km², elle est la deuxième plus grande île du pays. Si vous aimez les plages de sable blanc, les cocotiers, les eaux turquoises et les coraux aux multiples couleurs alors vous tomberez forcément sous le charme de Ko Samui. C’est une île où on peut bien évidemment envisager un court séjour, mais c’est également un lieu où il est possible de s’installer pour plusieurs mois.
Contents
- 1 Les avantages de la vie à Koh Samui
- 2 Les quartiers de l’île de Koh Samui
- 2.1 Le Nord et les quartiers de Maenam, Baan Thaï, Baang Po et Bophut
- 2.2 Le Nord Ouest et les quartiers de Lipanoï et Nathon
- 2.3 Le Nord Est et les quartiers de Bangrak, Plai Laem, Chongmon
- 2.4 L’Est et les quartiers de Lamaï et Chaweng
- 2.5 Le Sud et le Sud Ouest, les quartiers de Tongkrut, Namuang, Bangkoa, Taling Ngam
- 3 Le coût de la vie à Samui
- 4 Le budget de location d’un logement à Ko Samui
- 5 Comment se déplacer à Ko Samui
Les avantages de la vie à Koh Samui
Le paysage est évidemment un attrait important. L’île est magnifique, il y a de grandes plages où on respire et où on ne s’entasse pas sauf à l’occasion de quelques week-ends de vacance. Tout autour il y a 84 îlots dont seulement 6 sont habités, ce qui promet des balades en bateau sublimes et des promenades sur des petites îles désertes où on ne croise personne ou seulement quelques pêcheurs locaux.
Si Koh Samui jouit donc d’un côté sauvage à quelques minutes de bateau, l’île est surtout modernisée et on trouve à peu prés tout ce que l’on souhaite. Il y a 4 hôpitaux, des écoles internationales, dont l’école française Jungle Samui, et tout le confort des villes modernes de Thaïlande. On trouve notamment de grands centres commerciaux comme le Central Festival.
La vie nocturne à Ko Samui est très animée. Il y a des rues entières où on trouve de nombreux bars et où on peut danser jusqu’au bout de la nuit. Les clubs de l’île on plutôt bonne réputation, et autant les touristes que les locaux y viennent pour s’amuser. À quelques minutes de bateau, l’île de Ko Pha Ngan organise régulièrement des Full Moon Parties où on fait la fête directement sur la plage.
Les habitants sont peut-être encore plus souriants et sympathiques que dans le reste du pays. On le doit sûrement à un climat très agréable avec une saison des pluies très courte et une température comprise entre 25 et 32 degrés toute l’année. Il ne fait que rarement très chaud comme plus au Sud, ou même à Bangkok. On ne retrouve pas comme à Phuket la saison humide de 6 mois, et seul le mois de Novembre est finalement très pluvieux.
Évidemment, Ko Samui et ses alentours sont le paradis de ceux qui aiment les activités aquatiques. De la simple baignade à la plongée, en passant par le jet-ski et le snorkeling, l’île propose de très nombreuses activités pour s’amuser seul ou en famille. Vous trouverez difficilement des gens en train de s’ennuyer à Ko Samui, c’est une île de détente et de plaisir où il fait réellement bon vivre.
La gastronomie est un des points forts de cette île. Bien évidemment, les restaurants de poissons et de fruits de mer sont légion, et les amateurs du genre se régalent. La cuisine traditionnelle thaïlandaise est également à l’honneur, mais on trouve aussi des restaurants proposant des cuisines de tous les pays. Que vous souhaitiez un burger, une pizza, des sushis ou quelques burritos, vous trouverez votre bonheur.
Les quartiers de l’île de Koh Samui
Cette île que l’on nomme aussi la « perle de la mer de Chine » peut être divisée en 5 zones. Le Nord, le Nord Est, Le Nord Ouest, L’Est et le Sud, Sud Ouest. Toute l’île est desservie par une route de 51 km qui fait le tour complet de Ko Samui.
Le Nord et les quartiers de Maenam, Baan Thaï, Baang Po et Bophut
C’est probablement l’endroit le plus calme de l’île. Les habitations sont plus rares que sur le reste des terres, et les locations forcément plus chères. On trouve moins de touristes, le lieu est plus préservé et les plages presque vides. Plus on part vers l’Ouest après Bophut et plus le paysage est sauvage. C’est l’endroit idéal si vous cherchez du calme et de l’intimité. L’environnement tropical est très agréable, et les amoureux de nature qui posent leurs pieds ici n’ont souvent plus envie d’en repartir.
On trouve en revanche moins de restaurants, et donc moins de choix, qu’à l’Est ou au Nord Est, mais vous n’aurez tout de même aucun mal à vous nourrir. C’est un bon endroit pour résider puisqu’on a le calme et les plages sans trop de touristes, et on n’est pas très loin de quelques centres commerciaux au Nord Est.
Le Nord Ouest et les quartiers de Lipanoï et Nathon
C’est probablement le côté le moins touristique de l’île et c’est ici que se trouve le centre administratif de Koh Samui. La plage de Lipanoï est cependant très belle et accueille évidemment quelques hôtels. Généralement, même s’il y a quelques bars, l’ambiance est plutôt calme, et c’est ici qu’on trouve les restaurants les moins chers de l’île. Pour cause, une grande partie de la clientèle est thaïlandaise et c’est d’ailleurs de ce côté de l’île que la plupart des locaux habitent.
Nathon est moins clinquant que le côté Est de l’île, mais ceux qui veulent rester plusieurs semaines et qui cherchent le calme, se plairont peut-être plus de ce côté de l’île, plutôt que dans un coin plus touristique et plus bruyant.
Le Nord Est et les quartiers de Bangrak, Plai Laem, Chongmon
Cette zone avec sa pointe n’est forcément immense, mais c’est un passage obligatoire sur l’île. Pour cause, on y découvre de petites plages pleine de charme. Elles sont rapidement encombrées en pleine saison, mais elles valent réellement le coup d’œil. Les balades matinales sont à privilégiées, c’est alors bien plus calme et forcément plus agréable.
C’est également au nord que se trouve une statue géante de Bouddha qui attire également un bon nombre de curieux. Depuis le Nord Est, on est proche de nombreuses activités de l’île, des plages plus calmes du nord ou des villages incontournables tel que Lamaï ou Bophut. C’est donc un coin que l’on peut privilégier lorsqu’on passe un séjour relativement court à Ko Samui.
L’Est et les quartiers de Lamaï et Chaweng
Chaweng côté Est couvre la partie nord, et Lamaï est un peu plus au Sud. C’est principalement ici que se regroupe l’activité touristique de l’île. Les plages sont belles et interminables, et les infrastructures modernes séduisent ceux qui viennent pour un beau paysage associé à un confort occidental. C’est clairement le coin balnéaire de l’île, avec des fauteuils sous les cocotiers pour prendre l’air sans brûler au soleil. Ici on profite clairement de la vie en passant de la plage au restaurant, puis au bar, avant de dormir dans l’un des nombreux hôtels offrant une vue sublime sur l’océan.
Depuis le sud, on trouve également des expéditions nombreuses pour partir découvrir le centre de l’île. Il y a quelques treks à effectuer, des parcs ou même des temples à découvrir. Si vous souhaitez des vacances simples et animées alors c’est probablement à l’Est de Ko Samui que vous devait vous trouver. Si vous aimez la fête alors vous ne serez pas déçu.
Le Sud et le Sud Ouest, les quartiers de Tongkrut, Namuang, Bangkoa, Taling Ngam
Plus calme que la côte Est de l’île, le Sud n’en reste pas moins particulièrement attrayant. Ici la nature est notamment mise à l’honneur et on viendra découvrir non seulement des plages encore préservées et plutôt sauvages, mais on pourra aussi s’engager dans les terres pour faire connaissance avec les cascades les plus majestueuses de l’île. C’est ici une ambiance de petit village sans réel centre urbain. Le calme est donc de la partie. On trouve cependant des logements offrant des prestations de bonne qualité et souvent à des prix assez concurrentiels pour l’île.
C’est depuis le Sud Ouest que l’on a droit aux plus beaux couchers de soleil de Ko Samui, et juste pour ça, on appréciera de résider à cet endroit de l’île. Les restaurants sont nombreux, on trouve quelques bars, mais il n’y a pas la folie touristique que l’on peut rencontrer plus à l’Est.
Le coût de la vie à Samui
Comme sur la plupart des îles du pays, le coût de la vie à Ko Samui est un peu plus élevé que dans le reste du pays. Toutefois, du fait de sa grande taille et de sa proximité avec le continent, Ko Samui reste plus abordable que des destinations comme Koh Phi Phi ou Koh Tao, où la plupart des produits sont bien plus chers.
Concernant la nourriture, les restaurants sont raisonnables sur l’ensemble de l’île. Les prix seront toutefois plus attractifs au Sud et à l’Ouest qui sont moins touristiques que l’Est et le Nord Est. À Ko Samui on trouve des marchés très nombreux où il est possible de se nourrir pour quelques euros, et on mange réellement très bien.
Il y a des centres commerciaux tels que Bic C ou Tesco Lotus où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin, et si vous avez une cuisine dans votre maison ou votre appartement, alors vous pourrez probablement faire baisser la note de vos dépenses en nourriture.
Le budget de location d’un logement à Ko Samui
Évidemment, tout dépend le temps que vous restez sur place, la surface nécessaire et la zone où vous chercherez à résider. L’île est grande et on trouve des offres pour tous les budgets. Il y a notamment des hôtels à moins de 500 bahts (12€) par nuit, et d’autres très luxueux à plus 40 000 bahts (environ 1000€).
Les prix se négocient si vous restez un mois ou plus au même endroit. Pour une semaine, vous payerez généralement le prix fort. Si vous êtes de ceux qui souhaitent rester au moins un mois, sachez qu’il y a des appartements, des condominiums ou encore des maisons qui sont louées entièrement équipés. Par exemple, on peut trouver une petite maison avec 2 ou 3 chambres entre 12 000 et 20 000 bahts.
Il faudra cependant toujours payer des charges (eau et électricité), pour une durée de location supérieure à 1 mois, et un dépôt de caution entre 2 et 3 mois sera réclamé pour une location de 6 mois minimum. Un dépôt de caution de 1 mois est très souvent demandé pour une location plus courte.
Comment se déplacer à Ko Samui
Tout d’abord pour se rendre sur l’île ou pour en sortir, vous trouverez des ferrys ou des navettes toute la journée depuis ou vers la ville de Surat Thani. On trouve également un aéroport international directement sur l’île. Il offre des liaisons vers Bangkok à toute heure, mais aussi vers Hong Kong, Singapour ou encore Kuala Lumpur.
La location d’un moyen de transport personnel est probablement à privilégier. Le scooter ou la moto est fortement plébiscité sur l’île, que ce soit par les Thaïlandais ou par les touristes. On trouve des magasins de location dans toutes les rues et à des tarifs vraiment attractifs. Pour une journée, il faut compter entre 200 et 250 bahts, et si vous louez au mois, le prix descend à 100 bahts par jour. Vous pouvez également louer un quad qui se montre fort utile si vous souhaitez vous rendre plus à l’intérieur des terres. Le prix est un peu plus élevé, mais reste tout à fait correct à la journée. On trouve également des enseignes de location de voitures qui seront sûrement à privilégier pour quelques familles. Il faudra alors compter environ 2000 bahts par jour avec l’assurance. Si vous louez à la semaine ou au mois les tarifs seront plus avantageux.
On peut évidemment se passer d’une location et il faudra utiliser les moyens de transport que nous propose l’île. Il y a le choix. Le moins cher, ce sont les Songtéos. Il s’agit de taxis locaux à l’apparence de pick-up équipés d’un toit et de bancs pour s’asseoir à l’arrière. On partage ces taxis avec plusieurs personnes qui vont dans la même direction que nous. Il y a aussi quelques taxis traditionnels, qui coûtent un peu plus cher, mais restent quand même relativement attractif, surtout si on est plusieurs.
Enfin, les taxi-bikes se trouvent à tous les coins de rue. Ils ne vous feront pas faire le tour de l’île mais permettent de réaliser de courtes distances à moindres frais. Le soir on trouve quelques tuk-tuks avec la musique et des lumières qui sont un peu chers mais qui lance bien l’ambiance de la soirée. Bref, vous l’aurez compris, il est relativement simple de se déplacer sur toute l’île, comme c’est de toute façon le cas partout en Thaïlande.