Foodpanda : Livraison à de petits plats à domicile – 100 bahts offert ici !

foodpanda avis

Un petit creux ? La Thaïlande est un pays où on mange particulièrement bien, et où la nourriture a une place très importante dans la vie des habitants. Si chez nous, on parle souvent du temps qu’il fait, les Thaïlandais parlent beaucoup de ce qu’ils ont mangé.

En règle générale, dans n’importe quel quartier, dans n’importe quel petit village, vous trouverez de la streetfood, de très bonne qualité. Cela dit, ce sont toujours les mêmes vendeurs qui sont à quelques pas de chez vous et vous aurez sûrement envie de changer un peu. Foodpanda vient alors à votre secours !

 

Qui est Foodpanda ?

foodpanda avis

Ce n’est pas une entreprise thaïlandaise, mais bien une compagnie Européenne, dont le siège social est basé à Berlin. Depuis 2016, l’entreprise est passée entre les mains de Delivery Hero, un concurrent allemand.

Food panda est tout simplement un service de livraison de nourriture, actif 24h/24 et 7 jours/7 en Thaïlande. Depuis le site internet ou les applications mobiles, les clients ont accès aux menus de tous les restaurants à proximité de chez eux. Ils peuvent alors saisir leur commande, qui est envoyée directement au restaurant en question.

Pendant que les cuisiniers préparent avec amour vos petits plats, un livreur (Foodpanda ou le livreur du restaurant) est envoyé récupérer la commande. Le client reçoit un SMS ou un message directement sur l’application, afin de confirmer les étapes, de la réception de la commande au départ du chauffeur, et ont une information sur le temps estimé de la livraison.

En gros, sans se déplacer, le client accède à tous les menus des restaurants partenaires de Foodpanda, il choisit ses plats, puis lance la commande. Il n’a plus rien à faire que d’attendre que les petits plats soient livrés. Il peut décider de payer directement en ligne, ou bien de régler la note en cash à la livraison.

Utilisation de l’application Foodpanda

foodpanda app

Il y a une application pour les appareils mobiles, et on peut commander directement depuis le site internet. Dans tous les cas, c’est la même utilisation. On va commencer par choisir si on souhaite aller chercher la commande nous-même ou bien se faire livrer. Si on choisit la livraison, alors on accède uniquement aux restaurants à proximité, qui livrent jusqu’à notre domicile.

On peut ensuite chercher un restaurant bien précis en tapant son nom, ou bien utiliser les filtres. Vous pouvez bien sûr choisir le type de restaurant : Burger, sushi, thaï, fruits de mer, pizza, Turc, Français, etc. Vous aurez évidemment bien plus de choix si vous êtes au centre de Bangkok, avec des restaurants de toutes les nationalités, plutôt qu’au fond d’un petit village du nord de Chiang Mai, très typique, plein de charme, mais forcément moins bien desservi.

Il y a également la possibilité de choisir par « prix » en sélectionnant $, $$ ou $$$. Plus il y a de dollars et plus les plats seront chers. On peut donc trier assez facilement les restaurants qui proposent la nourriture adaptée à nos envies et à notre porte-monnaie.

Enfin, certains restaurants livrent gratuitement, alors que d’autres facturent la course. C’est précisé immédiatement sur chaque photo de présentation du restaurant. On peut lire aussi dans un coin le temps estimé pour recevoir la commande jusqu’à notre porte, et donc choisir en fonction du temps que l’on a devant nous.

 

Les menus

On choisit donc un restaurant et on accède à son menu. Il y a généralement la photo d’un plat du restaurant en en-tête, mais on ne trouve pas plus de clichés des plats proposés par le restaurateur. C’est un peu dommage, mais ça serait évidemment assez compliqué d’avoir tous les plats de tous les restaurants en photo.

Vous allez donc pouvoir lire les plats proposés, ainsi que leur prix, que vous choisirez d’un seul clic. Une fois l’ensemble des plats sélectionnés, on accède à la note, qui comprend le total hors taxe, la TVA, la livraison, et le prix TTC. Si tout nous semble correct, on valide la commande.

L’adresse et la livraison

foodpanda avis

Bien sûr, vous devez laisser vos coordonnées pour être livré au bon endroit. Votre ordinateur ou votre mobile, va indiquer une position géographique que vous pouvez affiner en ajoutant le nom de votre résidence, de votre hôtel, le numéro de la rue ou celui de votre maison.

Il faut également laisser votre numéro de téléphone, qui sera utilisé par le chauffeur pour vous joindre lorsqu’il sera devant chez vous. Très souvent, en Thaïlande, on paye plutôt à la livraison. C’est parfois un livreur Foodpanda, parfois le livreur du restaurant, et parfois même un motobike taxi qui s’occupe directement de la commande. Depuis l’application mobile, vous pouvez suivre la course du livreur, et voir s’il est proche de chez vous où bien s’il attend encore les plats au restaurant.

Dans tous les cas, vous ne payez que la note Foodpanda, le livreur ne doit pas vous demander de payer une course en plus, tout est compris dans le prix indiqué sur votre application ou sur le site Foodpanda.

Mon avis sur Foodpanda Thaïlande

C’est un service très pratique, très simple à utiliser et vraiment sérieux. L’application est ergonomique, on comprend rapidement comment choisir nos plats et lancer la commande. Les temps de livraison sont généralement plutôt bien respectés, on ne s’impatiente jamais trop avec le ventre qui gargouille.

Il y a d’autres concurrents à Foodpanda qui proposent peut-être un peu plus de choix, notamment pour les restaurants de rue. Je pense notamment à « Get », qui est un service de livraison pour tout et n’importe quoi, y compris la nourriture et qui offre un choix souvent un peu plus large, notamment pour les restaurants « streetfood » pas chers.

Quoi qu’il en soit, Foodpanda est un excellent service, qui fonctionne bien, avec des livreurs réactifs. Si vous ne voulez pas sortir de chez vous et que vous avez les moyens de commander dans les restaurants proposés par l’application, alors le panda blanc sur fond rose va vite devenir votre service de livraison préféré. N’oubliez pas d’utiliser notre lien pour gagner 100 bahts sur votre première livraison !

Written by Nopparat